A quoi sont-elles dues ?
Les courbatures sont des douleurs ayant une apparition retardée, elles peuvent survenir jusqu’à 48 heures après une séance d’électrostimulation musculaire.
Elles sont dues à des micro-lésions au niveau des fibres musculaires provoquées par une surcharge de travail. Ces micro-lésions libèrent des enzymes qui vont être responsable de l’inflammation. C’est le traitement de cette inflammation par le système immunitaire qui va provoquer ses douleurs.

Comment les soulager ?
Bien que les courbatures ne soient pas synonymes de blessure grave, elles peuvent être désagréable à cause de la douleur qu’elles génèrent et occasionnent une gêne lors du mouvement. Cependant, il existe des conseils pour mieux gérer les courbatures et améliorer le temps de récupération de celles-ci et cela commence juste après l’effort.
Nous vous recommandons de prendre une douche chaude après l’effort. Attention, une douche trop chaude entrainera une vasodilatation qui aura pour effet de bloquer le sang en périphérie et de diminuer le retour du sang vers le cœur.
A l’inverse, une douche trop froide provoquera une vasoconstriction ce qui n’est pas bon juste après l’effort. Si votre rythme cardiaque n’est pas descendu, la vasoconstriction des vaisseaux sanguins provoquera une élévation brutale de la pression artérielle pouvant aller jusqu’à des troubles cardiaques.

Une fois les muscles froids, différentes possibilités s’offrent à vous :
- Vous pouvez appliquer du froid sur la zone courbaturée. L’objectif est de réduire l’inflammation en diminuant le flux sanguin par vasoconstriction.
- Toujours dans l’objectif de diminuer l’inflammation, vous pouvez appliquer régulièrement une crème anti-inflammatoire.
- Pensez aussi à votre sommeil. C’est durant la nuit que les fibres musculaires peuvent le mieux se renouveler. Alors une bonne nuit de sommeil permettra à votre muscle de mieux se régénérer.
- Nous recommandons également d’effectuer une activité physique modérée dont l’objectif sera simplement de réactiver la circulation sanguine afin de réoxygéner les muscles. Cela fournira au muscle ce dont il a besoin pour se reconstruire.
Privilégiez toujours un étirement à froid plutôt qu’à chaud pour ne pas casser la fibre musculaire et augmenter le risque de contractures. Pour effectuer un bon étirement, arrêtez tous mouvements dès la première sensation d’allongement du muscle.