L’électrostimulation n’est pas seulement une méthode d’entraînement innovante permettant de perdre du poids et d’améliorer sa condition physique. Ses usages autant que le profil de ses utilisateurs se sont très largement diversifiés. Elles sont notamment plébiscitées par les professionnels de santé pour soulager les douleurs de certains patients.
Des résultats scientifiquement prouvés
Dès lors que l’on parle d’électrostimulation à des fins thérapeutiques, il est indispensable de prendre des précautions. La caution scientifique est dans ce cadre essentielle.
C’est pourquoi des études se sont penchées sur les bienfaits de l’électrostimulation pour certaines pathologies.
Les résultats de ces études permettent de démontrer les vertus de l’électrostimulation pour certaines pathologies et son efficacité pour soulager certaines douleurs :
Il est désormais acquis que l’électrostimulation permet de soulager les maux de dos et de renforcer avantageusement le plancher pelvien.
L’électrostimulation plébiscitée par les professionnels de santé
Forte de cette reconnaissance scientifique à laquelle s’ajoute les excellents résultats acquis sur le terrain, l’électrostimulation a gagné de nouveaux espaces. Après les salles de sport, elle a été adoptée par les professionnels de santé. Elle se généralise dans les cabinets de kinésithérapie et physiothérapie pour la rééducation des patients et la prévention des rechutes. Cliniques, hôpitaux et centres de soin investissent dans cette technologie pour des usages ciblés et spécifiques en fonction de leur spécialité.
L’électrostimulation pour soulager la douleur
Aujourd’hui, l’électrostimulation est de plus en plus utilisée pour soulager des douleurs. Des douleurs du dos, notamment du nerf sciatique, mais pas seulement. En plaçant les électrodes sur des zones précises et en ajustant l’intensité des impulsions électriques, l’électrostimulation va avoir une action antalgique. Elle agit ainsi contre la douleur de manière immédiate.
Il est également possible d’ajouter à ce protocole des exercices spécifiques et adaptés. Ainsi, en plus de soulager la douleur à court terme, l’électrostimulation va permettre de rééduquer et renforcer certaines zones pour soigner la cause de la douleur et prévenir sa réapparition. Elle a donc une action positive à moyen et long terme en faisant une solution particulièrement complète.
Si vous ne saviez pas que l’électrostimulation peut soulager la douleur, dites-vous bien que cette méthode n’a pas fini de vous surprendre.